Si ta pompe à eau est défectueuse ta durite inférieure et supérieure de radiateur ne seront pas à la même température dû au fait que le liquide ne circule pas correctement, voir plus du tout dans certains cas. Pour faire ce test le mieux est de le faire sans le calorstat, en effet vu que ce dernier s'ouvre qu'à une T° donnée (ex: 90°C), le temps que le circuit atteigne cette T° la durite du haut et celle du bas n'aurons pas la même T° ce qui pourrai donner un faux positif, en enlevant le calorstat tout le circuit doit avoir à peu près la même T°, tu touches les deux durites et si elles dégage la même chaleur, il est peu probable que cela vienne de ta pompe à eau.
Je voudrais savoir si ton ventilateur est entrainé mécaniquement en directe par ton moteur ou si tu as un visco-coupleur comme sur la Pontiac de Daisy, si c'est le cas ce dernier se trouve au milieu de ton ventilateur, il fait la liaison entre tes pales de ventilo et ta poulie de pompe à eau:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un visco-coupleur de ventilateur est un dispositif thermostatique faisant partie intégrante du système de refroidissement. On le retrouve dans les systèmes de ventilateur à entraînement mécanique. Situé généralement à l'avant de la pompe à eau, il est la liaison visqueuse avec l'hélice. Il est entraîné par une courroie qui relie la poulie de pompe à eau à la poulie de vilebrequin.
Lorsque que le moteur est froid ou à sa température de fonctionnement normal, il est partiellement désengagé. Cela permet d'économiser de la puissance, puisque le moteur n'a pas à pleinement entraîner le ventilateur.
Toutefois, si la température du moteur s'élève au-dessus du réglage d'engagement du visco-coupleur, le ventilateur est pleinement engagé, attirant ainsi un plus grand volume d'air à travers le radiateur du véhicule, qui à son tour sert à maintenir ou à abaisser la température du liquide de refroidissement moteur à un niveau acceptable.
On les retrouve principalement dans les véhicules avec moteur en position longitudinale, car c'est un montage simple, fiable et éprouvé.
La plupart des visco-coupleur sont composés d'hydraulique combinée à un système métallique ultra dilatant, sensible à la température comme un thermostat. En bref, c'est un embrayage thermostatique.
Symptômes de défaut de fonctionnement
Surchauffe moteur au ralenti ou en circulation lente : votre visco-coupleur ne s'engage plus et reste libre, empêchant l'aspiration de l'air à travers votre radiateur et son refroidissement.
Test : moteur tournant et chaud, essayez d'arrêter votre visco-coupleur avec un morceau de carton !
Si ces deux test sont OK ne cherche pas plus loin, il faudra au minimum déculasser la bête.